vendredi 13 mai 2011

Quiche carotte-quinoa

Il y a quelques temps, Clea planquait des carottes en purée dans une quiche, et je trouvais son idée formidable !
Depuis, en discutant enfants et légumes avec quelques copines, j'ai découvert que l'astuce était déjà bien connue de certaines... Depuis je fais régulièrement des quiches aux légumes avec des légumes mixés plutôt qu'en morceaux, ce qui permet à la 2ème poulette de bientôt 15 mois de les manger plus facilement.

Celle-ci est en prime une version végétarienne et sans lait.


Il vous faut :
* Pour la pate :
Recette "tupperware" : 5 volumes de farine pour un volume d'eau et un volume d'huile,
ce qui donne ici pour un assez grand plat à tarte :
200 g de farine T80 et 50g de flocons d'avoine
75 ml d'huile (d'olive ici)
75 ml d'eau légèrement tiédie

* Pour la garniture :
environ 800g de carottes cuites et réduites en purée
50 g de quinoa cru (ou un reste de céréales cuites)
1 petite brique (25 cl) de crème d'avoine (ou autre crème végétale)
4 oeufs
1 cuillère à café de cumin moulu
Sel, poivre, muscade

Préparation de la pate à tarte :
Je fais la pate "tupperware", ultra vite faite. A l'origine, il s'agissait de mette tous les ingrédients dans un tupperware bien fermé et de secouer. J'ai appris à faire sans le tup', il suffit de donner quelques coups de cuillère en bois pour mélanger et de finir de la pétrir à la main. Cette pate est prête à être utilisée, elle n'a pas besoin de reposer.
Utiliser les mesures en volume est très pratique. Ici c'est une tasse-mesure de 2/3 de "cup" qui me donne pile poil la quantité de pate dont j'ai besoin pour mon plat.
Foncer le moule.

Garniture :
Préchauffer le four à th 6 (180 °)
Faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet (en général, une quinzaine de minutes).
Mélanger la purée de carottes avec la crème, les oeufs, les épices.
Répartir le quinoa sur le fond de tarte, rajouter le mélange à la purée sur le dessus.
Cuire environ 30 minutes (la pate doit être bien dorée et la garniture "prise").

S'organiser :
Faire une quiche aux légumes pour le repas du soir prend un certain temps : il faut préparer la pate, éplucher et cuire les légumes, préparer la quiche, la cuire... un peu beaucoup pour le rush du soir...
Donc je prévois généralement de préparer la pate, foncer le moule et cuire mes légumes la veille au soir. Le soir même, 5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson pendant les bains, et hop, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire