vendredi 1 juillet 2011

"Hoummous" aux pois cassés

Je fais souvent des tartinades "style hoummous" avec d'autres légumineuses que les pois chiches, tout simplement parce que les pois chiches ne sont pas les plus rapides à cuire... Il faut aussi penser à les faire tremper la veille, ce que j'oublie une fois sur deux.
Avec des pois cassés ou des lentilles corail, c'est délicieux aussi et nettement plus vite fait !!! Et si on ne les fait pas tremper la veille, ce n'est pas très grave. Même si dans l'absolu, on gagnerait à faire tremper et germer toutes les légumineuses.

A servir avec un produit céréalier pour obtenir un plat végétarien complet, par exemple un taboulé libanais pour rester dans le style oriental, ou tout simplement avec du pain.

Je sers aussi avec des crudités à tremper dedans, c'est un bon moyen de faire manger des légumes crus aux enfants.




Il vous faut :
200 g de pois cassés
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de sel
1 pincée de bicarbonate de sodium
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de curcuma
2 cuillères à soupe de tahin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
le jus d'1/2 citron

Faire cuire les pois cassés une vingtaine de minutes après ébullition dans une grande quantité d'eau additionnée de bicarbonate de sodium (cela facilite la cuisson, mais ce n'est pas indispensable).

Peler et écraser la gousse d'ail.

Lorsque les pois cassés sont bien tendres, les égoutter rapidement (il faut qu'il reste un petit peu d'eau de cuisson sinon c'est trop sec) et les placer dans le bol d'un mixer avec tous les autres ingrédients. Mixer pour obtenir une purée lisse, ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson si c'est trop épais.

Laisser refroidir et placer au frigo au moins une heure avant de servir.

Le hoummous se sert traditionnellement avec de l'huile d'olive... ça n'allège pas la recette, mais ma grande fille est fan !

2 commentaires:

  1. J'adore l'houmous, et je ne suis jamais très inspirée pour cuisiner les pois cassés... cette recette est donc faite pour moi. Il ne me reste plus qu'à courir acheter des pois cassés.

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  2. Ici c'est le contraire, il me reste plein de pois cassés et je vide les placarts avant les vacances, alors on mange des pois cassés à toutes les sauces lol

    RépondreSupprimer