samedi 23 juillet 2011

Yaourts au caramel

J'ai essayé je ne sais combien de fois de faire des yaourts au caramel, qui étaient toujours plus ou moins ratés, enfin surtout le caramel...

Et là, je viens pour la première fois de réussir un caramel liquide, grâce à la recette tupperware (et à la copinaute qui me l'a refilée !)




Pour 6 yaourts de 125 ml, il vous faut : 
850 ml de lait entier
1 sachet de ferment (ou un yaourt de la précédente fournée, et diminuer le lait d'autant)
70 ml de caramel liquide

Pour le caramel liquide : 
250 g de sucre
60 ml d'eau
1/2 cuillere à soupe de vinaigre blanc
125 ml d'eau bouillante

Préparation du caramel : verser le sucre, 60 ml d'eau et le vinaigre dans une casserole et porter à ébullition sur feu vif. 
Lorsque le mélange  commence  à devenir bien roux et à fumer, verser très progressivement et  précautionneusement  l'eau bouillante  dans le caramel. Attention  ! ça éclabousse pas mal, se protéger les mains ! 
Bien remuer et laisser cuire 1-2 minutes supplémentaires.
Retirer du feu et laisser bien refroidir. 
Ce caramel se conserve dans un pot au placart pendant des mois (parait-il...). 
Là j'avais à peu près le double de ce qu'il fallait pour les yaourts, donc je pourrai refaire une tournée prochainement, pas sûr qu'il fasse long feu...

Préparation des yaourts : verser progressivement le caramel refroidi dans le lait en  mélangeant bien. Ajouter le ferment, bien mélanger et verser dans les pots.
Placer en yaourtière avec votre programme habituel pour des yaourts au lait entier (ici 9 h).

9 commentaires:

  1. Mmmm ! IL faut que je teste, moi aussi j'ai du mal à réussir mes yaourts au caramel.

    Le caramel reste vraiment liquide avec cette technique ? Alors ça pourrait peut être permettre de faire aussi des genre de flamby sans cuisson, à base d'agar agar...

    RépondreSupprimer
  2. (ah oui c'est Aëlys, j'arrive toujours à créer mon profil oups)

    RépondreSupprimer
  3. Alors le caramel ereste liquide oui, même s'il est épais. Donc je pense qu'il peut tout à fait servir à faire des "flamby" ou des flans aux oeufs classiques
    Je tenterai bien, mais je n'ai pas vraiment de moule adapté aux flambys

    RépondreSupprimer
  4. Question bête mais... le vinaigre blanc c'est le vinaigre d'alcool? Le même avec lequel on fait le ménage?

    RépondreSupprimer
  5. ok! Je teste ces yaourts ce soir!

    RépondreSupprimer
  6. Verdict : je trouve qu'on en sentais pas assez le caramel... mais je suis en train de voir que tu mettais seulement 850 ml de lait!!! j'ai mis 1L + 1 Yahourt!!! C'est pour ça... je suis trop nulle! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend aussi pas mal de la "force" du caramel, il ne faut pas hésiter à le faire assez foncé car une fois dilué dans le lait cela atténue le parfum...
      C'est pas le yaourt le plus facile à réaliser je trouve, j'en ai foiré quelques tournées moi aussi !

      Supprimer
    2. Non je pense que le caramel est assez foncé mais comme tu dis, le lait atténue beaucoup le goût du caramel et comme je n'ai pas respecté tes quantités! Mais il m'en reste pas mal, je vais retenter cette semaine!!!

      Supprimer