lundi 1 août 2011

Le gâteau chocolat-courgette de Clotilde

C'est une recette que j'ai sous le coude depuis des lustres, trouvée sur le chouette blog Chocolate & Zucchini que je lis depuis des années...

J'ai longtemps hésité en me disant que personne n'allait aimer, et puis finalement devant le succès de mes derniers essais de gâteaux à la courgette, je me suis dit que ça pourrait passer. Effectivement, personne ne s'est vraiment rendu compte de ce qu'il y avait dedans !



Il vous faut : 
240 g de farine T 65
60 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
110 g de beurre doux tempéré
180 g de sucre
3 oeufs
350 g de courgettes rapées finement (1 à 2 courgettes selon leur taille)
1 cuillère à café de café instantané
160 g de chocolat à dessert concassé

Préchauffer le four th.6 (180°).

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le cacao, le bicarbonate de sodium, la levure et le sel.

Mélanger au robot le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le café instantané, puis les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Verser les 2/3 du mélange de farine dans le bol du robot et mélanger brièvement.
Verser les courgettes rapées et le chocolat concassé dans le restant de farine et bien mélanger pour les enrober de farine. Verser ensuite le tout dans le bol du robot et mélanger sans excès (Clotilde indique de le faire à la cuillère en bois, mais par paresse je l'ai fait au robot, très peu de temps, et ça allait très bien).

Verser la pate dans un moule (préalablement beurré ou huilé si nécessaire) et enfourner pour 40 minutes environ.

Laisser refroidir complètement avant de servir, éventuellement décoré de sucre glace ou de chocolat fondu.

PS : sur le site du concours Saveurs durables, Saveurs véganes, j'ai trouvé une version vegan de ce gâteau... à tester ! C'est sans oeuf et dans produits laitiers donc adaptés aux personnes allergiques, en plus des végétaliens, et il a l'air tout aussi appétissant que la version originale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire