dimanche 18 septembre 2011

Petits flans choco-noisette

Un classique de la maison, tiré du livre "Bio, bon, gourmand" de Valérie Cupillard... En flanant dans un magasin bio, j'ai trouvé LE truc susceptible de rendre ces petits flans encore meilleurs : du lait de riz, épeautre et noisettes à la place du lait de riz. Mais si vous n'en avez pas, au lait de riz c'est bien aussi !

Et je vais m'empresser d'utiliser ce qui reste de la brique de lait pour faire des crèmes dessert aux fruits repérées chez Clea...


Il vous faut (pour 4 personnes) :
100 g de chocolat à dessert
50 cl de lait de riz, épeautre et noisette (chez Bonneterre)
1 c à café d'agar-agar
1 cuillère à soupe de purée de noisettes

Verser le lait dans une casserole et ajouter l'agar-agar. Bien mélanger.
Ajouter le chocolat en petits morceaux.
Chauffer le lait en remuant de temps jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu, puis porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 2-3 minutes. Incorporer la purée de noisettes.

Retirer du feu et verser dans des petits pots ou ramequins (les proportions permettent de remplir 4 pots d'environ 150 ml). Laisser refroidir à l'air puis placer au frigo au moins 2 heures.

Déguster bien frais.

PS : la recette originale propose d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange pour parfumer, ce que je n'ai jamais tenté (mon cher et tendre considère que mettre du fruit dans du chocolat, c'est gâcher...).

1 commentaire:

  1. Ahh oui c'est ça qui est formidable avec les laits végétaux, il y en a tellement que parfois, en changeant de lait, on obtient quelque chose d'encore plus délicieux!

    RépondreSupprimer