dimanche 22 janvier 2012

Gratin léger de pommes de terre et céleri

La purée de pommes de terre et céleri est un des seuls moyens que j'ai trouvé de faire manger du céleri-rave au reste de la famille (à condition que ça sente plus la pomme de terre que le céleri évidemment...)

Pour en faire un plat complet, j'ai rajouté des oeufs et du fromage. Pas tout à fait assez pour faire un vrai soufflé, juste pour faire un genre de gratin très moelleux...



Il vous faut :
Environ 1 kg de pommes de terre à purée
Environ 500 g de céleri-rave (une demi boule ici)
3 oeufs
20 cl de crème de riz
100 g de fromage rapé
Sel, poivre, muscade rapée

Eplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux, et cuire à la vapeur ou à l'eau selon vos préférences.
Une fois cuits, les réduire en purée (j'utilise mon Kitchenaid, mais ça se fait très bien au presse-purée aussi).

Préchauffer le four th.6 (180°).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer la crème de riz, les jaunes et le fromage rapé à la purée.
Assaisonner.
Battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer à la spatule à la purée.

Verser dans un moule avec un bord assez haut, puis enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

2 commentaires:

  1. J'ai mis ton blog ds mes favoris, j'aime beaucoup, et cette recette faite ce samedi est un pur délice! merci beaucoup!
    Anne (alanealis) de Bulle

    RépondreSupprimer
  2. Merci et à bientôt sur Bulle ;-)

    RépondreSupprimer