samedi 7 janvier 2012

Légumes et tofu fumé au Römertopf

Cet été, ma mère et ma soeur m'ont trouvé dans un vide-grenier une cocotte en terre Römertopf. C'est super pour faire cuire des plats à l'étouffée sans ajout de matière grasse, et dans un matériau sain. C'est aussi très simple parce qu'une fois enfourné, le plat ne nécessite pas vraiment de surveillance.

En revanche ce que j'ai trouvé moins super, c'est le temps de cuisson, et donc de fonctionnement du four. Il faudrait arriver à cuire plusieurs plats en même temps pour éviter de faire fonctionner le four pendant 1h30 juste pour le déjeuner...

j'ai fait ce plat avec les restes du panier de l'AMAP, c'est déclinable à l'infini avec n'importe quels légumes.




Il vous faut (pour 4-5 personnes) :
Environ 1/4 de chou vert
4 grosses carottes
3 pommes de terre
1 poireau
1 navet
1 feuille de laurier et quelques brins de thym
200 g de tofu fumé

Préchauffer le four th. 6 (180°).
Mouiller la cocotte. La terre emmagasine de l'eau qui est restituée pendant la cuisson, ce qui permet d'éviter que le plat attache.
Eplucher, laver et couper les légumes en gros morceaux. Egoutter le tofu et le couper en cubes.
Mettre le tout dans la cocotte, poser le couvercle et enfouner. Et c'est tout !

La cuisson a duré environ 1h20 chez moi, c'est selon le type de légumes et la taille des morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire