samedi 12 mai 2012

Petits cakes à la farine de pois chiche (avec du vert planqué à l'intérieur)

Le mini cake salé, c'est une incroyable planque à légumes, dés de tofu et autres trucs bizarres que les enfants ne veulent pas avaler ! Et un diner super vite fait : tous les ingrédient dans le bol du robot et on le laisse travailler : à peine plus de 5 minutes, cuisson dans des petits moules à muffins : 10 minutes.

J'utilise depuis longtemps la même base de cake salé, sans beurre mais avec du lait, du fromage et des oeufs, que j'ai tenté de végétaliser à de nombreuses reprises sans grand succès : c'était toujours trop sec, ou trop compact, ou trop mou, ou pas assez moelleux.

Depuis l'arrivée des faisselles de chèvre dans ma cuisine, j'ai tenté de remplacer le lait + fromage rapé par une faisselle de chèvre de 200g et son petit lait, et c'est le résultat est vraiment top ! J'abandonne définitivement la recette précédente.
Résultat : une version qui n'est toujours pas totalement végétale mais beaucoup plus locale et moins génératrice d'emballages que ma recette initiale (que vous pouvez retrouver ici).



Il vous faut (pour une quinzaine de muffins) :
120 g de farine T80
60 g de farine de pois chiche
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
3 oeufs
200 g de faisselle de chèvre + le petit lait (250 ml au total)
50 ml d'huile d'olive
une poignée de fanes de radis
des herbes aromatiques fraîches : ciboulette, basilic,
Environ 50 g de fromage de chèvre mi-sec
Quelques graines variées pour la déco : tournesol, lin, courge, etc.

Préchauffer le four th.6 (180°).

Laver soigneusement les fanes de radis, retirer les tiges et les émincer finement.
Laver et hâcher les herbes aromatiques.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le bicarbonate. Ajouter les oeufs, la faisselle non égouttée et l'huile d'olive en mélangeant bien au fur et à mesure (ou mélanger tous les ingrédients au robot).

Ajouter les fanes de radis, les herbes et le fromage de chèvre coupé en dés et mélanger délicatement pour ne pas écraser le fromage.

Verser dans des petits moules à muffins et parsemer de graines. Enfourner pour une douzaine de minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche).

1 commentaire:

  1. j'ai tous les ingrédient dans mon placard....si si...alors comme l'idée de végétaliser les cakes me séduit....je tenterai bien ta petite recette ce we....biz

    RépondreSupprimer