vendredi 31 août 2012

C'est la rentrée ! Tarte aux mirabelles

Pour nous consoler de reprendre le chemin du travail, de l'école ou de l'assistante maternelle, nous avons rapporté quelques kilos de mirabelles mûres et parfumées du jardin de mes grands parents...

Et parce que parfois, les recettes les plus simples sont les meilleures, une partie a fini en tarte toute bête mais toute bonne ! Avec la pâte à la farine de seigle essayée et adoptée au printemps.





Il vous faut (pour une grande tarte) :

* Pour la pâte *
80 g de farine de seigle T 130
160 g de farine T80
30 g de sucre complet
90 g de purée d'amandes complète
3 cuillères à soupe d'huile (huile de tournesol désodorisée ici)
1 pincée de sel

* Pour la garniture *
700 à 800 g de mirabelles

Préchauffer le four th.6 (180°).

Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l'huile. Sabler du bout des doigts, puis ajouter un peu d'eau (1 à 2 cuillères à soupe) pour former une boule.
Étaler la pâte sur un plan fariné et foncer un moule à tarte. L'opération est un peu compliquée car la pâte se déchire facilement, mais le résultat vaut bien quelques efforts...



Rincer et dénoyauter les mirabelles.
Disposer les demi mirabelles coté bombé contre la pâte, en serrant bien car les mirabelles se rétractent à la cuisson. Enfourner pour 30 minutes environ.





lundi 20 août 2012

Petits flans de poisson

Au détour du web, je suis tombée sur une recette de petits coeurs au poisson qui avait l'air sympa et susceptible de bien plaire aux enfants (même si ici je n'ai pas vraiment de difficulté à leur faire manger du poisson, elles adorent ça). Je me suis dit que ce serait sympa de leur faire des petits nounours au poisson, avec un peu moins de crème toutefois...

Au final, après avoir cherché en vain le 2ème moule en forme  de nounours, longuement discuté pour savoir laquelle des filles aurait le moule nounours, cherché le moule cœur pour celle qui n'avait pas le nounours, il s'est avéré que le nounours démoulé ne ressemblait à rien ! (du coup, je vous le donne en mille, elles voulaient toutes les deux le cœur...)


A déguster chauds, et pourquoi pas froids avec des crudités...

Il vous faut (pour 4 personnes) :
400 g de poisson blanc cru (lieu noir, merlan, ...)
1 œuf + 3 blancs
25 cl de crème végétale (avoine ici)
6-7 tiges de persil plat
1-2 oignons nouveaux
Sel, poivre

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Couper le poisson en petits morceaux. Laver et émincer les oignons, en gardant un peu de tige.
Rincer et effeuiller le persil.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer pour obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans des petits moules individuels ou un grand moule à gratin, bien huilés (le poisson attache particulièrement).

Enfourner pour une quinzaine de minutes si moules individuels, un peu plus pour un grand plat.

vendredi 10 août 2012

Moelleux aux courgettes


Un autre best of de l'été, moelleux à souhait grâce à l'ajout de fromage, à servir tiède ou frais selon la température extérieure avec une salade verte ou une petite sauce tomate... Chez nous ce sera frais !

A préparer en version familiale dans un grand moule à manqué, ou en mini portions pour petits gastronomes.


Il vous faut (pour 4 personnes) :
500 g de courgettes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
250 g de faisselle de chèvre égouttée
4 œufs
10 cl de crème soja
50 g de parmesan râpé
Quelques feuilles de basilic frais
Sel, poivre

Préchauffer le four th.6 (180°)
Laver les courgettes et les couper en rondelles. Les faire revenir dans l'huile d'olive environ 10 minutes puis les égoutter soigneusement.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème soja et la faisselle. Ajouter les feuilles de basilic ciselées, saler et poivrer selon votre goût.

Verser le mélange sur les courgettes et cuire une minute à feu doux. Ajouter le parmesan et retirer du feu. Bien mélanger et verser dans un moule à manqué (huilé si nécessaire).

Enfourner pour une vingtaine de minutes pour un grand moelleux, 8 à 10 minutes pour des portions individuelles.




mardi 7 août 2012

Galettes de pois chiches

Voilà un moment déjà que je voulais tester ces "falafels light" (comprendre : sans friture) trouvés chez Do you speak vegan, où j'ai en prime découvert le super blog de Dreena Burton, à visiter impérativement si vous lisez l'anglais.

Finalement, de changement en changement, le résultat n'a plus grand chose à voir avec des falafels, mais comme les galettes, boulettes et autres trucs en "ettes" à manger avec les doigts, les enfants adorent, et les adultes se sont régalés aussi !



Il vous faut (pour 4 personnes) :
400 g de pois chiches cuits*
60 g de flocons d'avoine 
1/2 oignon blanc ou 2-3 petits oignons nouveaux avec le vert
1/2 bouquet de persil plat 
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 gousses d'ail écrasées
1 cuillère à café de cumin en poudre 
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de paprika  
Sel, poivre
40 g de graines de sésame
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Rincer et effeuiller le persil. Emincer l'oignon.
Mettre tous les ingrédients exceptés les flocons d'avoine et les graines de sésame dans le bol d'un mixer et mixer pour obtenir une pâte homogène. J'utilise mon mixer plongeur, ça prend un peu de temps mais ça marche très bien, sinon un blender doit faire l'affaire.

Ajouter les flocons d'avoine et mixer à nouveau quelques secondes. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d'eau.

Verser les graines de sésame dans une petite assiette creuse. Former des boules et les rouler dans les graines de sésame puis les aplatir pour former des petites galettes (dans cet ordre, les graines de sésame tiennent mieux).


Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et y faire dorer les galettes quelques minutes de chaque coté.



* : on peut utiliser des pois chiches en boîte, ou les faire cuire soi-même. Dans ce cas, prévoir environ 200 g de pois chiches secs, les faire tremper une nuit, puis le lendemain les faire cuire à l'eau environ 1h30. Je rajoute un peu de bicarbonate de sodium et un morceau d'algue kombu dans l'eau de cuisson pour faciliter la cuisson.