mercredi 21 novembre 2012

Haricots rouges, façon chili (ou pas)

Le panier d'AMAP, ça a quand même un (petit) inconvénient, c'est qu'on ne choisit pas ce qu'on a, ni quand ça arrive, et quelques fois pour réaliser une recette en particulier, c'est la galère...

On a attendu les poivrons tout l'été, et finalement ils sont arrivés... il y a 15 jours. Du coup pour les petits poivrons marinés en entrée, les beaux saladiers de taboulé, c'est un peu tard...

Il fait froid, il fait moche, on a envie d'un bon plat chaud et fumant... J'aurais bien fait une ratatouille, mais évidemment je n'ai plus aucun des autres ingrédients à disposition.
Alors va pour un chili. Bon je n'ai pas non plus tous les ingrédients qu'il faut pour réaliser l'appétissante recette de Pascale Weeks, alors tant pis, voici le "presque chili", version peu épicée pour les petits gastronomes.


Il vous faut (pour 6 personnes) : 
3 poivrons rouges et/ou verts
1 carotte
1 oignon
3 gousses d'ail
750 g de haricots rouges cuits*
1 litre de coulis de tomates
1 pointe de couteau de piment de cayenne (ou plus)
1 cuillère à café de cumin
Sel, poivre

Rincer les poivrons, enlever le pédoncule et les petits graines, et les couper en petits morceaux.
Éplucher l'oignon, la carotte, l'ail.
Émincer finement l'oignon et couper la carotte en petites rondelles. Presser (ou hacher) l'ail.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon, 5 minutes à feu moyen. Ajouter les carottes et les poivrons, l'ail pressé, et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant fréquemment.

Ajouter ensuite les haricots, le coulis de tomate et les épices, baisser le feu et laisser mijoter une demi heure environ. Saler, poivrer, et servir avec du riz.

* : On peut utiliser des haricots en conserve ou cuire soi-même les haricots. Dans ce cas, compter 24 heures de trempage et approximativement une heure de cuisson à l'eau. 
Ici j'ai fait cuire 500 g de haricots secs, et j'ai congelé les haricots cuits restant pour une prochaine fois.

vendredi 16 novembre 2012

Les goûters intellos !



Mieux vaut tard que jamais, voici mon petit compte-rendu culinaire des rencontres "Parents 2.0", un week-end de rencontres entre parents organisé à Lyon par l'association les Vendredis Intellos (qui porte le blog du même nom) les 3 et 4 novembre derniers...


Un chouette temps de partage et de réflexion autour de ce qu'Internet a apporté à nos vies de parents,  notre façon d'appréhender la parentalité et

On m'a demandé les recettes des gâteaux que j'avais apportés pour le goûter, les voici donc... Deux recettes empruntées ailleurs, mais qui sont parmi les "classiques" de nos goûters maison tant elles sont faciles à réaliser et plaisent aux enfants...
Ces deux recettes sont végétaliennes. Je choisis souvent ce type de recettes pour les "grandes assemblées", parce que cela permet de s'adapter aux principales allergies alimentaires (lait, œuf, voire gluten si on utilise un mélange de farines sans gluten) et particularismes alimentaires, tout en restant dans des recettes pas trop bizarres et susceptibles de plaire au plus grand nombre.

La première, c'est le gâteau à la compote de Makanai, réalisée en version muffins parce que c'est plus pratique. Cette recette-là, elle est magique tellement elle est simple et rapide, les filles peuvent presque la réaliser seules, et elle se prête à toutes les customisations (morceaux de fruits frais ou secs, pépites de chocolat, smarties, etc.)


 Il vous faut (pour une douzaine de muffins moyens) :
100 g de farine T80
100 g de farine de riz complet
100 g de sucre
200 g de compote de pommes
90 g d’huile de tournesol (désodorisée, si c'est de l'huile bio)

2 c. à café de levure
1 cuillère à café de cannelle
1 poignée de raisins secs
(pour la déco : vermicelles sans colorants artificiels de chez ScrapCooking)

Préchauffer le four th. 6 (180°).
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la levure, la cannelle. Ajouter la compote et l'huile et bien mélanger. Incorporer les raisins secs et remplir des petits moules à muffins (on peut aussi faire un grand cake)
Cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche du muffin.


La deuxième, ce sont des muffins à la banane et au lait de coco, recette piquée chez Do You Speak Vegan. On les adore, limite j'achète des bananes uniquement pour les faire (et après il faut que j'empêche les enfants de les manger pendant qu'elles mûrissent, ce qui évidemment est voué à l'échec).

J'avais déjà publié cette recette il y a longtemps, je la remets ici pour faciliter la recherche.



Il vous faut (pour une vingtaine de muffins moyens) :
2 bananes
240 g de farine
200 g de sucre
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
200 ml de lait de coco
100 ml d'huile de colza
1 cuillère à café d'arôme vanille (optionnel)
100 g de pépites de chocolat


Préchauffer le four th. 6 (180 °).
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, levure, bicarbonate, pépites de chocolat.
Dans un autre saladier, mélanger au fouet les bananes préalablement écrasées à la fourchette, le lait de coco, l'huile et l'arôme vanille. Verser sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser dans des moules à muffins (huilés si besoin) et enfourner pour une quinzaine de minutes.