lundi 25 février 2013

J'aime pô les légumes ! La récap des ruses pour faire manger des légumes aux enfants


C'est un petit peu morne ici depuis le début de janvier, pour différentes raisons : mon appareil numérique m'a lâchée, je viens juste de le remplacer (et puis il va falloir que j'apprenne à maîtriser le nouveau...), et puis les maladies de l'hiver se sont installées chez nous pendant un sacré moment, me coupant toute envie de cuisiner pendant un temps... et coupant l'appétit des autres membres de la famille ensuite. Je commence à m'y remettre tranquillement.

J'ai profité de n'avoir rien à poster pour avancer sur ce billet que j'avais en tête depuis un moment, à savoir regrouper toutes les astuces, ruses et entourloupes que j'ai pu expérimenter pour faire avaler des légumes à ma chère progéniture. Ca peut surement servir à d'autres...

 N'hésitez pas à partager aussi vos trucs et astuces !





Astuce n° 1 : tout planquer !

C'est le plus simple pour les légumes que les enfants n'aiment vraiment pas, ou quand ils sont dans une période "rien à faire".

On peut facilement planquer des légumes cuits et réduits en purée dans pas mal de préparations salées : dans une quiche, un cake salé, un flan, des pancakes, un hachis parmentier... 
Mention spéciale pour le risotto au potimarron (ou tout autre type de courge), autrement nommé "le riz à la sauce orange" que les filles adorent, et dont le mode de cuisson ne nécessite pas d'avoir réduit la courge en purée, ça se fait tout seul en cuisant le riz.

Pour les enfants pas trop braqués, on peut aussi utiliser des légumes râpés ou en julienne dans diverses préparations : la sauce bolognaise, les lasagnes, les galettes de céréales, les cakes salés et quiches également, ...



On peut aussi planqué un légume mal-aimé dans une grande quantité de légume bien-aimés (le céleri et les navets dans la purée de pommes de terre par exemple).

Pas mal de légumes à la saveur légèrement sucrée passent bien dans les cakes, gâteaux et muffins... Tous les jours, ça n'est pas forcément la solution idéale, mais ça permet de se donner un petit coté "bonne conscience" à l'heure du goûter  : si c'est pour faire manger des légumes aux enfants, pourquoi se priver ! A vous le carrot cake moelleux et épicé, le fameux gâteau chocolat-courgette de Clotilde, et les muffins à la courge ou à la courgette...

Ceci est un légume. Si, si...


 Astuce n°2 : agrémenter un peu (beaucoup...)

Il faut bien être honnête, le chou-fleur (trop) cuit à l'eau nature, personne n'aime ça... Même pas les adultes.
Alors pour que les légumes passent bien, il faut jouer de la crème, du gruyère râpé et autres ingrédients goûteux qui rendent le légume plus sympathique.

Les trucs qui fonctionnent à tous les coups ici : 
  • la fondue de poireaux à la crème (de vache, ou d'avoine)
  • la soupe servie avec des petits bols de "toppings" variés : dés de fromage, graines grillées (tournesol, courge, sésame...), cerneaux de noix, fromage râpé, ...  
  • le crumble de légumes
  • les gratins (avec des ravioles dedans)
  • la pizza


Astuce n° 3 : varier les textures

Lorsqu'un légume ne passe pas trop avec un type de cuisson, ça peut valoir le coup de le présenter avec une autre cuisson, voire pas de cuisson du tout.

Ainsi ma fille aînée n'aime pas tellement les légumes (ni les fruits d'ailleurs) cuits, alors qu'elle les mange volontiers crus. Lui faire manger 3 rondelles de carottes cuites relève du challenge, alors qu'elle engloutit les bâtonnets de carottes de l'apéro et la salade de carottes râpées. Idem pour les tomates ou le chou. Du coup, vive les crudités... (si en plus, ça simplifie la préparation du repas, que demande le peuple...)


 Dans la même veine, on a temporairement résolu le problème de la soupe en la servant non mixée, avec les légumes coupés en mini morceaux et quelques petites pâtes pour rendre le tout définitivement très attractif. C'est à double tranchant avec les enfants "trieurs", mais ici ça a très bien fonctionné.

Astuce n° 4 :  trouver une présentation rigolote

Depuis que j'ai des enfants, l'ustensile de cuisine que j'utilise le plus fréquemment est une série de moules à muffins. En forme de cercles et d'étoiles. Grâce à eux, je leur ai fait manger des blettes, des fanes de radis et des courgettes.

Les enfants aiment pouvoir se servir seuls, tremper leurs crudités ou leurs mouillettes dans leur petit bol de sauce, avoir un cœur sur leur croque-monsieur et autres petits plaisirs de la vie qui leur font oublier qu'il y a des légumes dans l'assiette...



Une mention spéciale sur ce point au blog Dis Maman, on mange quoi... qui est une mine d'idées de présentation sympas et rigolotes, et d'autres idées rigolotes sur Cute Food for Kids (c'est en anglais, mais la plupart du temps les photos se passent d'explications).

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très intéressant !

    Ici, ce que je fais souvent, vu qu'on adore les pâtes, c'est des sauces tomate sans tomates (pratique en hiver, et parfait pour finir les fonds de frigo !)... Je fais revenir un oignon, de l'ail, puis mes légumes coupés grossièrement (en général carottes, ou potiron pour donner une couleur sympa, auquels je rajoutte parfois d'autres légumes comme le fenouil, ou des moins sympas visuellement, comme les bettes, les épinards, ou les fanes de carotte, radis ou céleri, en petite quantité, l'été parfois des poivrons, enfin ce que j'ai sous la main !), ensuite je couvre d'eau, je rajoute du pistou, ou du thym, un peu de curcuma, 1 cuillère à café de sucre roux, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, ensuite je laisse mijoter à feu doux un bon moment, et je mixe le tout, ni vu ni connu, je sers ça avec des pâtes et bÔÔÔcoup de parmesan, et en général ça passe nickel !

    Comme toi on fait aussi souvent des gratins de ravioles aux légumes, des lasagnes diverses et variées (aux épinards ou aux bettes, avec un peu de pistou, et de parmesan, c'est cro bon !!

    On aime bien aussi le gratin de pomme de terre aux topinambours...




    RépondreSupprimer