dimanche 21 avril 2013

Tartinade de haricots blancs au piment d'Espelette

Les beaux jours reviennent, et une envie de frais, de crudités, de pique-nique... Alors c'est le retour des tartinades de légumineuses, dans lesquelles les enfants adorent tremper carottes, radis et autres tomates cerises...

Pour changer un peu de ma recette habitielle au cumin, j'ai voulu expérimenter avec du piment d'Espelette, parce que j'ai acheté récemment un mélange de fleur de sel et piment délicieux. Ça rend très bien sans être trop fort, les enfants se sont régalés !




Il vous faut :
300 g de haricots blancs cuits
2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron
Une gousse d'ail écrasée
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de sel
Piment d'Espelette (au goût)

Si vous n'utilisez pas des haricots déjà cuits (en conserve), il faut faire tremper les haricots 24 heures à l'avance, puis les cuire à l'eau environ 50 minutes. Les haricots se mixent plus facilement chauds, en revanche il faudra adapter le temps de refroidissement en conséquence.

Mixer ensuite tous les ingrédients avec de l'eau (l'eau de cuisson des haricots par exemple), en l'ajoutant petit à petit jusqu'à obtenir une consistance très crémeuse. La tartinade épaissira un peu en refroidissant donc il ne faut pas qu'elle soit trop compacte au départ.

Réserver au frais. Au moment de servir, décorer de paprika et d'un filet d'huile d'olive. La tartinade peut se consommer comme sauce pour y tremper des crudités, ou avec du pain en tartines.

3 commentaires:

  1. je suis toujours à la recherche de bonne idées pour augmenter notre consommation de légumineuses...voila une petite recette attirante fraîche et si printannière je l'adopte illico ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour un petit apéro, sur des blinis c'est sympa aussi !

      Supprimer
  2. Et bien voilà une petite recette que je vais avec joie associer à mes petits apéros de l'été !!!! Biz

    RépondreSupprimer